Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bistrot de la halle

Bar Restaurant - TOURS SUR MEYMONT

Bistrot en danger !!!

Lettre ouverte du Bistrot de la Halle

 

Vendredi 1 octobre 2021 aura été le dernier jour de cantine au Bistrot de la Halle à Tours sur Meymont, commune qui, quelques années auparavant, avait eu l’audacieuse idée de conventionner avec ses deux derniers restaurants pour confectionner les repas des enfants de l’école et les accueillir dans leurs locaux. C’était un choix politique dans l’intérêt du village : aider les commerces locaux à se maintenir financièrement dans un territoire en déclin.

Il y à 4 ans de cela, ce soutien économique que représentait la cantine scolaire nous avait conforté dans le choix de reprendre cette entreprise. Au-delà de l’aspect financier, c’était aussi l’occasion d’affirmer des convictions fortes et de les mettre en pratique :

- cuisiner des produits locaux, frais et de saison,

            - mettre en œuvre la loi Egalim sur la restauration scolaire qui insiste sur l’utilisation du bio, des circuits courts, d’un menu végétarien par semaine, et une éducation à l’alimentation qui prévient les risques de diabète et d’obésité.

            - s’inscrire dans une économie de proximité pour vivre et travailler sur place

 

Le mercredi 23 septembre 2021, par courrier recommandé, l’équipe municipale a décidé à l’unanimité de rompre la convention cantine qui nous liait à celle-ci. C’est un droit dont on peut user, mettre fin à une convention. Les raisons invoquées sont :

 

- l’habillage et le déshabillage des enfants, notamment en hiver

- la récréation de la mi-journée tronquée

- le trajet assez long (moins de 300 m) et dangereux entre l’école et la cantine

- une raison économique pour les parents et pour la commune

 

Dorénavant les repas seront réalisés au sein du collège de Cunlhat, livrés et servis à l’école de Tours sur Meymont par une personne embauchée par la mairie en CDD de 9 mois, en contrat aidé (entre 20 et 30 heures par semaine).

En supprimant la cantine, et en amputant le bistrot de 37% de son chiffre d’affaires, l’équipe municipale fait le choix politique de voir disparaître à court terme son dernier café à Tours sur Meymont. Ni plus, ni moins !

Cette décision n’est pour nous que l’aboutissement d’une détérioration de la communication avec la nouvelle équipe municipale. En effet, les difficultés se sont succédées : des rapports conflictuels, des réflexions dévalorisantes, des critiques moqueuses, de la désinformation, de la rétention d’information, une absence notable de transparence et de respect.

Avec la fermeture du bistrot, c’est un pan de l’attractivité socio-économique de notre territoire qui disparaît :

- la perte de 6 CDI en temps partiel

- une perte de débouchés pour une dizaine de producteurs et de transformateurs locaux[1]

- la perte d’un lieu de restauration et d’animations culturelles

- la perte d’un lieu de sociabilité et de convivialité

 

Durant 4 ans, nous avons fait vivre avec plaisir ce bistrot, sans jamais dénigrer les façons de voir différentes des nôtres. Nous soignerons notre tristesse dans un dernier trimestre festif et fermerons les portes le 17 décembre 2021.   Et advienne que pourra.

 

Le 1er octobre 2021 - L’équipe du Bistrot de la Halle

 

[1]*La ferme des Rodilles - Tours sur Meymont ; Philippe Inacio - Beauregard l'Evèque, Aurélie Paul - Tours sur Meymont ; Salaison Lorentz - Tours sur Meymont ; Verger conservatoire - Tours sur Meymont, Boucherie de la fontaine – Cunlhat ; Le fournil du chapioux – Cunlhat ; GAEC du Bois Doré - Fournols ; Fromagerie d’Olliergues ; la Ferme de la Tourette - St Genêt ; La Fornabera – St Amant Roche Savine ; Force Boisson – Ambert ; Livradois Discount – Cunlhat ; Central Primeur Courpière ; La ferme de la Vironne - Cunlhat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article